B[LUDO]G - Le Ludo Blog

... messieurs les libraires. Dans la série coups de gueule... Les libraires ayatollahs. Bien sûr, vous êtes déjà au courant. Rassurez-vous, je ne…
Lun 8 sep 2014 16 commentaires

pst B[LUDO]G à priori c'est du papyrus

merci pour le lien france-inter Françoise, c'est excellent !!

hé oui m'annette, mais n'écoutant que son bon coeur, elle a suivi l'appel des éditeurs pour gagner plein de pépettes pour le secours populaire .. d'ailleurs elle est partie porter les sousous elle-même
( plus sérieusement, devenue méfiante,  je me demande qui paye l'avion et le séjour ?)

Martine - le 11/09/2014 à 09h27

Ah ben oui, c'est bien ça. Le papyrus. Merci tatie.  :-)
En général ce sont les donateurs et/ou les subventions de l'État et des collectivités qui financent ces associations caritatives. Donc toi et moi.
Les artistes des restos du coeur ne choisissent pas non plus les Formule 1 et les Mc Do quand ils participent aux concerts. Il y a des limites à l'engagement humanitaire. Non mais.

B[LUDO]G

Ouille, je me fais mal aux yeux, quue ça t'aiT plu...

 

C'est sûr pour France Inter, ils ne savent pas ce qu'ils perdent :-)

 

Je me demande si ce que tu dis sur "ton" chapitre.com a un rapport avec ce qui s'est passé là ? https://www.actualitte.com/reportages/librairies-a-nancy-l-independance-pour-eviter-la-decadence-2127.htm

 

Je vais relire mes Reiser, ça fait longtemps...

 

Je vais t'entendre d'ici hurler "Mais bon sang bien sûr !!!", j'ai la porte-fenêtre ouverte :-)

http://www.jardinage.net/plantes-d-interieur/?id=le-papyrus-pour-ceux-qui-adorent-arroser

Françoise - le 11/09/2014 à 10h09

Je ne pense pas que MON chapitre avait un rapport avec ça. Il n'a pas eu d'offre de reprise et le magasin a fermé, les employés licenciés. C'est du moins la dernière chose que j'ai lue. Et maintenant une autre librairie a ouvert dans les mêmes locaux, environ cinq mois après la fermeture.
Mais quand on lit l'article dont tu as publié le lien, on voit quand même des noms de grosses entreprises qui y sont déjà passées ces dernières années, où est l'indépendance? On voit même le nom de Bertelsmann. Gallimard a repris ce magasin, normalement on peut lui faire confiance pour son sérieux. Un ou deux autres éditeurs avaient également repris des Chapitre. On peut malgré tout se poser la question de l'indépendance à moyen terme de ces magasins s'ils se mettent à perdre de l'argent.
Ce qui m'a fait tiquer: "La boutique a rapidement intégré les CD, DVD". Je ne sais pas si c'est le journaliste qui a inventé ça ou si ça lui a été dit par un responsable du magasin. Mais les ventes des CD et DVD sont en chute libre. Il suffit de regarder les rayons CD et DVD des hypers ou même de la Fnac, ils se réduisent comme peau de chagrin. Il faut quand même un minimum de jugeotte commerciale pour faire vivre une magasin de livres/cd/dvd.
Il y a aussi: "Chapitre, c'était des gestionnaires purs et durs. Le produit culturel était considéré comme une boîte de conserve. Un livre, un CD ou un DVD met parfois du temps à démarrer". Il n'a pas tort le vendeur. Mais si une partie du magasin est réservée à des choses qui se vendront peut-être un jour, il peut uniquement survivre en vendant beaucoup d'autres choses ("Merci pour ce moment..."). Faut pas faire la fin bouche quand un client arrive.
Remarque que MON chapitre vendait livres, cd, dvd, presse, papeterie et faisait France Loisirs et même livres religieux. Il a quand même fermé. Son disquaire avait quand même eu l'honnêteté dire dans un article que la vente de musique avait bien baissé ces dernières années.
Et il y avait une salle de dédicace! Il faut vraiment bloquer une salle avec un loyer de centre-ville pour quelques dédicaces par an? N'importe quelle autre librairie dégage un bout de son magasin, amène une table et une chaise pour l'auteur épicétout.
J'ai failli perdre tout ce que je viens d'écrire. J'arrête...

B[LUDO]G

Comme il me semble que Martine et toi avez apprécié la chronique, celle-ci devrait vous plaire également, même si elle n'est plus d'actualité, quoique ?

D'ailleurs il était là http://www.vincent-roca.com/Du-ROCA,dr.html il faudra que j'y aille un jour, lui, François Morel, Stéphane de Groodt, tous mes préférés :-)

 

http://www.dailymotion.com/video/xglrw8_cet-idiome-de-sarkozy_fun

 

 

Françoise - le 11/09/2014 à 22h25

Je sens qu'un frisson va parcourir ton corps du plus haut de ta tête jusqu'au plus long de tes orteils.
La façon de parler de Nicolas était bien la seule chose qui me le rendait un peu sympathique.  :-)
Un peu comme François qui, où qu'il soit, avec qui que ce soit, paraît toujours un peu perdu.
Pareil, c'est ce qui me le rend encore un peu sympathique.  :-)
...
Moi aussi j'ai toujours cru que Vincent Rocca était le fils de Robert Rocca.

B[LUDO]G

Bon ben voilà,

Hier lors de la visite dominicale d'uun vide grenier, je l'ai déjà vu en vente.

Je n'ai pas demandé le prix....

the gigi - le 15/09/2014 à 15h15

Tu t'attendais à recevoir un prix en ayant trouvé ce livre ?  :-)
Pour moi, dimanche, c'était le dimanche le plus chargé de l'année.
Départ à 5h30, ce qui est l'heure normale pour un départ le dimanche matin, mais retour seulement après 12h... Là je laisse mes mollets se reposer.
Un peu décevant pour une aussi longue promenade, mais je ne suis pas rentré les mains vides.
N'empêche que le 11ème lecteur de Laser Disc ne fait plus autant plaisir que le premier. Empilés ça commence à faire oeuvre d'art contemporaine.  :-)
Maintenant mes sorties dominicales vont aller decrescendo. Encore deux ou trois fois cette année, puis repos le dimanche matin. Je vais m'encroûter.

B[LUDO]G

5 h 30 12 h Petit joueur....

Si l'heure de départ est le + souvent un peu plus tôt que la mienne, en revanche, il m'arrive rarement un retour avant 14 ou 15h sinon encore plus tard.

La saison s'avance certes, mais les gros Week Ends s'annoncent.

Samedi prochain c'est la °plus grosse" de la saison, de la région et sans doute d'une grande partie de la Franne, pour seulement des particuliers (en principe) et de la brocante .

2 000 Exposants sont prévus (et depuis quelques années le nombre est sérieusement réduit par les organisateurs.... Il y a quelques années c'étaiit le Week End entier et la chine à la Lampe de Poche, un régal...

Et Dimanche tout un circuit en campagne profonde est prévu....

Pour ce qui est de "la chose" en vente, le sourire échangé avec les vendeurs était explicite...

the gigi - le 16/09/2014 à 08h01

Ouais, mais 6h-15h c'est pas possible sans se sustenter. Et la merguez tiède, la baguette molle, le steack de porc carbonisé et juste tiède à l'intérieur, non merci, trop peu pour moi.
Et puis ça fatigue de marcher, accélerer, s'accroupir, se mettre sur la pointe des pieds.
Ce que je n'aime pas c'est quand il fait encore nuit le matin. En ce moment le jour ne se lève qu'à 7h à l'est. À l'ouest ça doit être 8h. Et même avec une lampe de poche on peut passer à côté de choses intéressantes ou au contraire acheter un projecteur super 8 ou un transistor qu'on pense être en bon état et une fois le jour levé se rendre compre d'endroits abîmés ou de manque d'accessoires.
C'est con l'heure d'été.
Mi-octobre c'est fini de par chez moi. Et les vide-greniers de 2000 participants je n'ai jamais connu. Dimanche dernier c'était 800, 600, 150, 150, et 50. 50 c'était le dernier, près de chez moi.
...
Personnellement je me méfierais d'une personne qui me sourirait en me montrant le livre de Valérie...

B[LUDO]G

Le sourire était si étrange qu'il aurait mérité un petit cliché. 

Pour la chine de Nuit, c'est extra quand c'est prévu et que les vendeurs sont bien installés.

Chiner à 2 heures de la Nuit, et aller d'une bougie à un llumignon, et passant par le butagaz des vacances. Les vendeurs sont en général dspos . Par contre c'est vrai que la vérification de la qualité de la marchandise est délicate...

Par contre, la chine dans l'obscurité au moment du déballage, moi je n'aime pas.

Des fois je viens de bonne heure seulement pour bien positionner la voiture, et j'attends traanquilement que le marché s'installe...

the gigi - le 16/09/2014 à 14h26

Ben tu vois, moi non plus je n'aime pas quand il fait nuit, et si j'y vais très tôt c'est pour mettre la voiture comme j'ai envie, et toujours dans le sens du départ pour aller plus vite au vide-grenier suivant.
Ce qui est un peu idiot, parce que au vide-grenier suivant malgré qu'il soit plus tard je mets en général la voiture correctement et dans le sens du départ pour aller au vide-grenier suivant.
Mais il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir m'arrêter correctement et de continuer mon chemin. Ça m'arrive peut-être une fois chaque trois ans. Faut que ça aille vite. Vroum.

B[LUDO]G