B[LUDO]G - Le Ludo Blog



Lateral Thinking Puzzles.


Ce que les américains appellent "Lateral Thinking Puzzles"
sont de petites énigmes
semblables aux "Monsieur Zibus"
et que d'autres encore appellent "Oui/Non".

Comme les Zibus ont semblé plaire,
et que j'ai trouvé quelques petits ouvrages qui proposent des LTP,
j'en copierai quelques-uns ici
les dimanches à venir.
Comme ça vous pourrez briller
lors de vos repas familiaux dominicaux.
Et je vais essayer de les choisir moins culcul.


Lateral Thinking Puzzles.
Henry Ford joue au DRH.

Et pour commencer cette série, une histoire vraie.

Quand Henry Ford voulait engager un nouveau cadre,
après s'être entretenu avec lui,
il l'invitait toujours à déjeuner,
puis se décidait à l'engager ou non après ce repas.

Comment se décidait-il ?

La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 

Dim 16 sep 2007 11 commentaires

bon ... 
1. un critère utile dans le cadre du boulot
2. un critère qui ne se triche pas, sinon on passe la consigne et hop
je dis .. tenir l'alcool !
hum .. c'est pas un peu culcul ça ??  :-)

 

Martine - le 16/09/2007 à 07h40
Bon ?
1. Oui, c'est ce que Henry Ford pensait.
2. Pas bien compris, mais je pense pouvoir répondre non. En tout cas aucun rapport avec l'alcool.
C'est toi qui décidera si Henry Ford était culcul.
L'histoire de l'industrie automobile risque d'en être bouleversée.
B[LUDO]G

je m'explique .. on peut toujours faire semblant de ne pas aimer la viande, de manger lentement, silencieusement, ne pas parler la bouche pleine .... enfin, bon faire ce qu'il faut pour plaire .. mais rester digne au 10ème verre et ne pas divulguer les secrets de la boîte .. là, ça ne se triche pas !
ben je n'ai plus trop d'idée du coup

Martine - le 16/09/2007 à 10h32
Si Henry Ford invitait les candidats, c'était bien pour voir quelque chose.
Mais je ne pense pas qu'un seul se soit douté de ça.
Henry Ford commandait toujours quelque chose pour commencer le repas, et c'est au moment de manger ce "quelque chose" qu'il jugeait le peut-être futur collaborateur.
B[LUDO]G
au pif, escargots, crabes, langoustes, homards ... ??
Martine - le 16/09/2007 à 21h44
Rien de tout ça.
Ça se passait il y a près d'un siècle.
Si on n'était pas trop dépensier, on commençait le repas avec un mets basique, très populaire.
B[LUDO]G

par ici la bonne soupe .. slurp .. ??

Martine - le 17/09/2007 à 07h00
Slurp aussi.
Maintenant qu'on sait que Henry commandait de la soupe pour commencer le repas, qu'observait-il dans le comportement de son candidat cadre ?
Quelque chose qui permettait d'extrapoler son attitude pendant le repas dans son comportement dans l'entreprise.
(Non, il ne voulait pas voir s'il volait les cuillères).
B[LUDO]G
il ne gâchait pas et inclinait l'assiette pour la vider !
mais bon facile de passer le truc .. je doute !
Martine - le 17/09/2007 à 17h51
Non, pas une histoire d'économie.
Ça se passait au début de la consommation de la soupe.
Et pour Henry Ford ça donnait un renseignement sur la façon dont le cadre réagirait en cas de difficultés.
Était-ce culcul ou malin de sa part ?
Je dirais malin.
PS (ça faisait longtemps):
Les candidats ne pouvaient pas se passer le truc, ils n'étaient pas au courant de la manière dont le boss faisait sa sélection.
B[LUDO]G
après tout, c'est Henry qui mange la soupe .. peut être pas le cadre ...faisait il semblant de s'étouffer en avalant de travers  ou de se brûler pour voir la réaction de son vis à vis ?

Martine - le 17/09/2007 à 19h41
Amusante ton idée que c'est ce cher Henry qui mange la soupe.
Mais non, c'est bien l'attitude du futur cadre devant sa soupe qui est jugée.
Qu'est-ce qu'il peut bien faire le futur cadre quand le serveur a posé la soupe devant lui ?
B[LUDO]G
on se le demande ;-)
une histoire de serviette, de cuillère ?
la qualité de la soupe est importante, la recette de la soupe est importante ?
Martine - le 18/09/2007 à 06h58
Pas d'histoire de serviette ou de cuillère.
Ni la qualité, ni la recette de la soupe ne sont importantes, mais c'est bien un problème de goût.
Ou plutôt une non-connaissance de goût.
J'espère ne pas trop t'embrouiller.
B[LUDO]G
ben .... la nuit n'a pas porté conseil ... et tes indices, non plus ;-)
le goût ?
Henry observe t il ce que fait l'homme ?
pose t il une question ?
la soupe est elle normale ou genre trop chaude, pas assez salée etc ....
quand ça veut pas ... je sens que je vais rendre mon tablier ...
Martine - le 19/09/2007 à 08h34
Oui, Henry observe ce que fait l'homme, mais ne pose pas de question.
IL NE FAIT QU'OBSERVER.
Justement, personne ne sait pas si la soupe est assez salée... Alors...
Mais je t'en prie, garde ton tablier, il te sied à ravir.
B[LUDO]G

j'ai un beau frère qui resale systématiquement avant de goûter .. il aurait été engagé ??

Martine - le 19/09/2007 à 09h20
Non.  :-)
Peut-être chez Renault, mais pas chez Ford.
Tu as une idée de ce que Henry pensait apprendre par ce geste ?
B[LUDO]G
franchement .. non 
il me reste le self-control, du style ne pas recracher sa soupe si elle est trop salée ( même ne pas faire de grimaces) et tout manger
mais bon, il a le droit d'être au régime sans sel ...
Martine - le 19/09/2007 à 10h04
Alors, l'explication.
Henry Ford voulait savoir si le candidat rajoutait du sel ou du poivre dans la soupe AVANT de l'avoir goûtée.
Si le candidat le faisait, Ford ne l'engageait pas.
Il ne voulait pas d'employés qui préjugeaient des situations.
Il voulait des gens qui essaient avant de passer à l'action.
Donc tu pourras expliquer à ton beau-frère qu'il n'a pas sa place chez Ford.
Ou alors qu'il se méfie si on l'invite à dîner après l'entretien d'embauche.
B[LUDO]G