B[LUDO]G - Le Ludo Blog

 



Tic de langage.


Vous aussi il vous arrive d'écouter la radio ou la télévision ?
Ou même simplement des gens qui parlent autour de vous ?
Vous avez remarqué que depuis quelques semaines c'est comme Perrier, fou ?

Voilà.

Cette préposition est maintenant employée sans discernement.
Il y a des gens quii l'emploient à la fin de chaque affirmation,
d'autres encore à la fin de chaque phrase,
d'autres même après chaque virgule.

C'est énervaaaaaaaaaaaaaaannnnnnt !!!

On pourrait inventer un nouveau jeu.
Compter pendant les interventions de personnalités politiques, artistiques ou sportives
l'occurrence (ce n'est pas un gros mot) du voilà.
Mais il faudrait pour cela des nerfs solides.
Il m'est déjà arrivé souvent de couper le son
pendant la prestation d'un interviewé particulièrement prolixe en voilà.

Voilà, c'est tout.
Juste un coup de gueule.





Lun 14 jui 2014 7 commentaires

Euh... j'avoue que ça m'arrive parfois, j'essaie de me corriger... Ce qui m'horripile c'est "je ME félicite", je les imagine face au miroir en train de se complimenter, ridicule !

Tu es remis du passage du tour de France ? La région est vraiment jolie, et en plus vous aviez du soleil, nous des trombes d'eau, snif !

Françoise - le 14/07/2014 à 10h00

Aaaahhh, le TdF et son public...
Amusante la caravane publicitaire, je me suis posté au premier étage et j'ai pris des photos.
C'est dur de photographier des véhicules en mouvement avec un petit APN, même si ce n'est qu'à 50 km/h. J'appuyais sur le bouton quand le véhicule était cadré, mais le temps que l'appareil se déclenche le véhicule était déjà passé. Alors j'ai commencé à appuyer au moment où le véhicule entrait dans le cadre. Mais cette méthode est très aléatoire. Et le décor était net, alors que l'objet de la photo était légèrement flou. Le mieux ça aurait été de suivre l'objet en mouvement. Mais dès que j'appuie sur le bouton l'écran devient noir, je ne sais plus ce que je suis (du verbe suivre).
J'ai enregistré l'étape à la télé. Et le Tony échappé a été filmé juste lorsqu'il passait devant ma maison avec moi au premier en train de prendre des photos. Mais là c'est le contraire. Le coureur est net est c'est la maison avec son propriétaire qui sont flous...
Les spectateurs sont un peu dingues. Beaucoup d'objets publicitaires ont été distribués ou lancés. Tout le monde en a eu un grand nombre. Ça n'a pas empêché des spectateurs de chercher à récupérer des objets tombés dans mon jardin. Aucun n'a escaladé la grille. Mais avec la main, un journal, un parapluie, une grande main, etc., tout a été essayé. Dans certains cas réussi. Et ce n'était pas des enfants, ce que j'aurais compris. Non, des adultes entre cinquante et soixante ans.
Mondieumondieumondieu...
Pour le prochain passage du TdF je vais replanter des ronces féroces.  :-)

B[LUDO]G

Bonjour,

moi, je trouve ce mot génial. Il sert à tout, veut tout dire et rien dire en même temps. Je ne sais pas s'il a son équivalent dans d'autres langues.

Par contre, il y en a un qui m'énerve (bien que je l'utilise aussi, c'est "du coup"). Du coup, voilà ! ;-)

Clochette - le 14/07/2014 à 10h06

Râââââhhhhh.... Pas de voilà à tout bout champ. Ça m'étonnerait quand même que tu l'utilises une ou même plusieurs fois par phrase. Je t'assure qu'il y a des gens, en privé comme dans les médias qui en font une forte consommation. Ça me fait un peu penser au "quoi" qui était utilisé à profusion il y a une quarantaine d'années dans le même sens de renforcement d'affirmation que le "voilà" aujourd'hui.
Ah oui, il y a aussi le "au jour d'aujourd'hui" qui est beaucoup plus ancien, je l'ai un jour rencontré dans un livre de la fin du XIXème siècle, ce qui m'avait fort surpris.
Le "en fait" a, je trouve, tendance à être un peu moins employé.
Le "du coup" je ne l'entends pas beaucoup.
Les Italiens utilisent "ecco", mais si ce n'est pas utilisé exagérément c'est joli. En général il y a en même temps un mouvement de la main et des doigts pour bien se faire comprendre. :-)
Les Allemands et les Anglais n'ont peut-être pas de mot spécifique pour le renforcement de l'affirmation. Je tenterai un "so ist es (c'est ainsi)" ou "that's it".
Voilà. En fait, du coup, au jour d'aujourd'hui, c'est ainsi.  :-)

B[LUDO]G

Bon voilà

Week End intéressant

J'avais autrefois détesté un quidam possédant quelques monstrueux stocks de trésors en tous genres. Malgré de nombreuses tentatives de corruption, aucune brindille de tresors ne pouvait quitter cet antre. La "Bête " protégeait bien, que dis je, calfeutrait ses tresors de ses placareds greniers caves et autres lieux insolites.

Or Le Tour de France 2014, passait a la porte de Son lieu.

Quelques recherches plus tard (et merci la télé et ses caméras, )

J'ai trouvé....

Il me suffit de préparer mon coup....

Camion de grande contenance, quelques ustensiles et des bras musclés complices....

Et un Dimanche matin de bonne heure plus tard (L'individu anbandonne son repaire quelques heures tous les Dimanche matin pour des raisons sans doute un peu louches...

 TOUT CONFISQUE

Na

PS : J'avais déjà coincé le pekin, avec une histoire de pissotières Decaux à Paris, il y a quelques temps...

Mais là...

Mais là...

bonjour la surprise....

 

 

the gigi - le 14/07/2014 à 19h21

C'était déjà toi qui, hier, dans mon jardin, m'a volé fanions, porte-clés à éclairage, sachets de crackers Belin, journaux, casquettes, sac McCain, lunettes avec branches en stylos à billes, mains géantes du PMU, etc. ?
Je t'ai vu.
J'aimerais bien aussi que tu me ramènes le cadeau Cochonou. Surtout que je ne sais pas ce que c'était. Ça se mange?

B[LUDO]G

et voilà... j'arrive à la fin de l'étape, et tout est parti..

Voilà!

En fait, ça veut tout dire!

Du coup, on ne sait rien...

Bon, ben voilà, je m'en vais...

m'annette - le 26/07/2014 à 20h47

– Vois là, oie là. Voilà.

B[LUDO]G

Ce matin, j'ai vu l'interview du 2ème Français, qui me semble pratiquer le français" à l'insu de son plein gré", .... et qui a conclu, ne sachant que dire, par un beau ...."voilà"..
Ceci dit, il pédale plus vite que moi!

"ceci dit" ne serait-il pas aussi  un abus de langage?

Voilà, je m'y mets aussi!

m'annette - le 27/07/2014 à 09h29

Tant qu'ils pédalent on ne les entends pas.  :-)
Mais si j'ai écrit rapidement cet article c'est que de plus en plus, en général dans des interviews de personnalités, de sportifs ou même de gens de la rue, dans une réponse de dix phrases, on a droit au "voilà" presque après chaque point et souvent après une virgule également.
D'abord je m'étais dit que c'était pour apporter plus de poids à ce qu'ils venaient de dire, maintenant je me demande si ce n'est pas également pour se ménager une petite pause pour préparer la phrase suivante.
Ce qui est également énervant, mais c'est tout à fait autre chose, ce sont les journalistes radiophoniques qui en lisant leur texte "mettent des virgules parlées(muettes?)" où il ne faut pas et n'en mettent pas où il en faudrait, ou le plus souvent déplacent la virgule (leur respiration) ce qui donne alors à la phrase un tout autre sens.
Du genre "En Bretagne il fera beau demain, pluie dans toute la France" qui lorsque c'est dit "En Bretagne il fera beau, demain pluie dans toute de la France" ne signifie plus du tout la même chose. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, la prochaine fois j'essaierai de noter.  :-)
Allez, j'ose. Voilà.  :-)

B[LUDO]G

Je suis bien d'accord avec toi... les journalistes ne sont pas toujours les meilleurs représentants du bien-parler français... et les liaisons, soupirs, pause, etc, sont de grande importance pour la compréhension!

Mais aujourd'hui, grâce à leur enthousiasme, nous allons vivre un moment historique, puisqu'il y aura 2 Français sur le podium! Et c'est aussi un mot dont on abuse désormais! Et comme disait Ladislas de Hoyos, trop d'histotique tue l''historique. Ce n'était pas exactement ça, paix à son âme!, mais je pense que tu m'a comprise!

m'annette - le 27/07/2014 à 12h41

Mince alors, j'ai croisé quelqu'un qui se souvient de Ladislas de Hoyos. Pas croyable, un jour à marquer d'une pierre blanche.   :-)
Oui deux Français sur le podium. Heureusement pour nous que deux favoris ont quitté la course. Mais ils n'avaient qu'à ne pas tomber. Quand on ne sait pas rouler en vélo on ne choisit pas coureur cycliste comme profession, non mais...
Ça me fait penser aux Suisses qui pour leur Tour de Suisse, comme ils étaient rarement vainqueurs, ont inventé le "Maillot du meilleur Suisse". Je te jure que c'est vrai.  :-)

B[LUDO]G

c'est une bonne formule! J'apprécie, et je note!

Si je connais Ladislas??? Je l'ai même rencontré (heu... vu) au centre de thalasso de St Jean de Luz... C'est te dire!

Aujourd'hui, le pauvre est décédé etmoi je ne vais plus en thalasso mais en cure! Où va le monde!

m'annette - le 27/07/2014 à 14h13

Un jour tu pourras écrire tes mémoires.  :-)

B[LUDO]G