B[LUDO]G - Le Ludo Blog




Lateral Thinking Puzzles.

Voir présentation ici.


  Gilbert terroriste.


Ce n'est pas bien, mais ce fut.
Gilbert a eu sa période terroriste.
Un jour il détourna un avion.
Il demanda par radio
une rançon de 100000 dollars ainsi que deux parachutes.
Il fit faire un atterrissage non prévu au programme et reçu ce qu'il avait demandé.
L'avion reprit son envol avec Gilbert et tous ses otages.
Gilbert prit alors un parachute, la rançon qui lui avait été versée, et sauta dans la vide.
Le travail de la police fut de le retrouver, ce qu'elle ne réussit pas à faire.
Voici donc une histoire bien peu morale.

Mais pourquoi Gilbert avait-il demandé deux parachutes?

 
La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
Dim 1 jun 2008 10 commentaires

pour sa complice Paulette, à laquelle, perfidement, il n'est pas fait allusion dans l'énoncé ;-)

martine - le 01/06/2008 à 10h29
C'est Suzanne qui va être contente.
Bien sûr que c'est pas ça.
Perfidement... Tsss, tsss, tsss...
B[LUDO]G
il n'y a qu'un otage, le pilote de l'avion, et avec le détour, manque de carburant inévitable, donc parachute pour le pilote
Gilbert n'est pas un monstre !
martine - le 01/06/2008 à 11h14
Tu as trop bon coeur, tu serais une mauvaise terroriste.
Gilbert est un monstre.
Tu me sembles désorientée face à cette énigme.
B[LUDO]G

désorientée ? c'est un indice ou une tentative de déstabilisation ??? :-)

Gilbert est bien dans l'avion détourné ?
La "qualité" de l'avion est-elle importante ? avion de ligne, avion militaire, coucou ...
sa taille ?
deux parachutes
Gilbert a-t-il déjà un parachute sur le dos quand il prend rançon et parachute ?
dans l'histoire Gilbert ouvre un parachute ? deux ? aucun ?
l'endroit où il saute est-il important ? dans l'eau ?
le deuxième parachute reste-il dans l'avion ?

martine - le 01/06/2008 à 11h49
Désorientée n'est pas un indice, juste une constatation.  :-)

Gilbert est bien dans l'avion détourné et c'est un avion de ligne.
Gilbert n'a pas d'autre parachute.
L'endroit où il saute n'est pas important, à la rigueur pour éviter d'être pris par la police, mais pas pour l'énigme des parachutes.
Gilbert ouvre un seul parachute, le deuxième restant dans l'avion.
B[LUDO]G
Le deuxième parachute pour le sac de la rançon ?
MJC - le 01/06/2008 à 12h28
Non, non.
La rançon est payée en très grosses coupures et tient dans le même genre de malette que celle qui accompagne James Bond dans Dr No.
B[LUDO]G
donc le deuxième n'est pas ouvert ?
j'ai pensé qu'il n'avait jamais sauté avant et avait pris le premier pour étudier le fonctionnement

une histoire de poids , Gilbert, un peu enveloppé pensait avoir besoin de deux parachutes ?

un plan astucieux pour brouiller les pistes et désorienter Martine ?
martine - le 01/06/2008 à 13h13
"Il avait pris le premier pour étudier le fonctionnement"  :-)
Ils seraient bien les détournements d'avion avec toi.
On a de la chance qu'il n'ait pas demandé "La natation pour les Nuls".  :-)

Pas d'histoire de poids. Gilbert est un bel homme auquel Suzanne n'a pas su résister.
Pas de plan astucieux pour brouiller les listes.
Par contre pour désorienter Martine je crois bien que oui.
B[LUDO]G

 pff j'envisage effectivement de  me reconvertir dans le sénario de film comique :-)

il n'a pas cherché à faire croire qu'ils étaient deux terroristes ?

martine - le 01/06/2008 à 13h48
Il n'a pas cherché à faire croire qu'ils étaient deux terroristes.
Mais c'est ta proposition la plus intéressante depuis le début.
B[LUDO]G
il a fait croire qu'il sauterait avec un otage ??
martine - le 01/06/2008 à 14h12
Oui!
Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait?
Ou bien plutôt, soyons sympa, pourquoi l'a-t-il fait croire?
B[LUDO]G
ben là on arrive sur un terrain technique qui me dépasse

je présume qu'il pouvait sauter sans se faire repérer et qu'il était donc inutile de vraiment faire sauter un otage
enfermer tout le monde dans le cockpit moins un qu'on enferme dans les toilettes et hop !
la police n'ose pas intervenir
mais est ce jouable avec les radars etc ... ????
martine - le 01/06/2008 à 14h33
Non, là tu t'égares.
Ce n'est pas la peine d'avoir eu une formation poussée de terroriste pour trouver.
C'était disons... une précaution que prenait Gilbert.
B[LUDO]G
pour qu'on ne l'attende pas à l'arrivée ?
pour qu'on ne  suive pas l'avion ?
martine - le 01/06/2008 à 14h47
Non, non, tu t'égares. Sors le GPS!
Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre le fait de demander deux parachutes et ce que tu proposes.

Il demande deux parachutes pour faire croire qu'il va emmener un otage avec lui.
La question est maintenant "Pourquoi a-t-il fait croire cela?".
B[LUDO]G
je pensais que c'était pour maintenir la police de l'air à distance et l'empêcher de mettre en place des dispositifs de capture mais.... pas du tout !
ah éviter que l'on ne piège le parachute ??
je crois que j'ai trouvé !
martine - le 01/06/2008 à 15h51
Yeah, en effet tu as trouvé.
Gilbert avait peur qu'on ne piège son parachute. Et pour cela il en a demandé deux, un pour lui et un pour un otage.
Il pensait que la police ne prendrait pas le risque de tuer un otage.
Et ça lui a réussi.

Euh... La police de l'air et des frontières, malgré son nom, en général agit au sol.
Tu regardes trop James Bond.
"Pilote, suivez cet avion...".
B[LUDO]G