B[LUDO]G - Le Ludo Blog




Lateral Thinking Puzzles.

Voir présentation ici.


  Gilbert reçoit un beau t-shirt.


Gilbert regardait la télévision
quand il vit une publicité proposant un t-shirt gratuit
aux 100 premières personnes téléphonant pour en faire la demande.
Il téléphona tout de suite
et quelques jours plus tard le facteur lui apporta un beau t-shirt
qu'il ne manqua pas de faire admirer à sa Suzanne.
Malheureusement pour lui,
rapidement il regretta d'avoir demandé ce cadeau.

Mais pourquoi donc?

 
La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
Dim 8 jun 2008 22 commentaires

ben ...
le problème est-il lié au t-shirt ? qualité du tissu ? qualité de l'impression ? coupe ? il a déteint sur lui ?
à Suzanne ? il attire le regard et Suzanne est jalouse ?
au fait d'avoir téléphoné ? on a enregistré son appel et il passe en publicité et on l'embête dans son quartier ?
au fait d'avoir donné son adresse ? il est envahi de propositions publicitaires?

bon on va attendre le réveil du proprio ! :-)

martine - le 08/06/2008 à 08h14
Ça fait longtemps qu'il est réveillé le proprio.
Il vient juste de finir son activité physique hebdomadaire et estivale le proprio.
Vivement l'hiver.

Au fait d'avoir donné son adresse.
C'est une histoire vraie.

Sale et fatigué le proprio.
B[LUDO]G
drrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnggggggggggggg!!!!!!!!
martine - le 08/06/2008 à 09h10
T'as dû te tromper de sonnette.
Chez moi c'est "Ding Dong".
B[LUDO]G
il est courageux le proprio !
heu non, pas de sonnette, je faisais le réveil !! :-)

donc il a donné son adresse ..
il est importuné par l'entreprise ?
par des inconnus ? ( adresse diffusée )
par la police ? ( il se cachait et hop on l'a retrouvé )

généralement , il se cachait et par ce biais , la police, sa famille ou tout autre l'a retrouvé ?
j'aime bien cette idée !
martine - le 08/06/2008 à 10h28
Un peu courageux, un tout petit peu.
Mon activité physique n'est pas totalement désintéressée.
(On va finir par avoir deux énigmes pour le prix d'une).

Le réveil chez moi c'est "Merci d'écouter France Info, il est six heures".

"Il se cachait ... ou tout autre l'a retrouvé".
Ce n'est pas vraiment ça, mais la direction est bonne.
B[LUDO]G
voyons si j'ai bien compris : la liste des gagnants nom et adresse a été diffusée et par ce biais, quelqu'un l'a retrouvé !
c'est ça ?

le fisc ?
une ex ?
martine - le 08/06/2008 à 10h43
Non, non, ce n'est pas ça.

Essayons de recadrer.
Son nom et son adresse étaient seulement connus de la société lui offrant, ainsi qu'aux autres personnes ayant téléphoné, son beau t-shirt.
B[LUDO]G
d'accord, donc le problème est avec la société ?
une filiale à qui il doit de l'argent ?
martine - le 08/06/2008 à 11h08
En quelque sorte, oui.
Mais il n'était pas connu de la société, les autres personnes ayant téléphoné non plus.

C'est une histoire vraie, mais je pense que ni légalement, ni techniquement, elle ne pourrait se produire en France.

- Ah ben, si maintenant il faut avoir étudié le droit international pour trouver la solution des énigmes de B[LUDO]G.
- Mais non, mais non.
B[LUDO]G

hum .. le problème c'est que je fais un travail de profiler en me mettant à la place de Gilbert, donc si c'est une aventure impossible pour moi, cela va être coton !

bon, les autres gagnants ont ils eu le même souci ?
est ce Gilbert qui pose problème ou son adresse ?
( genre payer pour l'ancien propriétaire  ou une maison classée dangereuse qui ne devrait pas être habitée )
la nature de la société est elle importante ?

martine - le 08/06/2008 à 12h08
Mais tu sais que ton travail de profiler commence à payer!

Les autres gagnants ont eu le même souci.
C'est Gilbert qui pose problème.
La nature de la société est capitale.

Note pour moi. Surtout ne pas employer le mot galère sans ça elle est capable de trouver on sait pas trop comment.
(Ceci n'est vraiment pas un indice).
B[LUDO]G
accepter le t-shirt entraînait-il de participer à un programme genre "je maigris avec .." et contrôle mensuel du résultat ?
ou tout autre chose impliquant une intrusion à la maison ?
martine - le 08/06/2008 à 12h50
Non, non.
Rien de tout ça.
Ils n'allaient pas lui retaper la maison en passant un coup de peinture sur le carrelage ni envoyer une super nanny ni échanger sa maman.
B[LUDO]G
bon ça y est, je suis emmêlée !
rep 1 : au fait d'avoir donné son adresse
rep 4 : adresse seulement connue de la société
com 3 : il est importuné par l'entreprise ?
la rep serait donc oui ?

pas de déplacement donc des envois du style abonnement, ça te convient tu gardes et tu payes, ça ne va pas, tu revoies et tu payes un peu aussi ?
martine - le 08/06/2008 à 14h42
rep 1: Oui.
rep 4: Oui.
com 3: Importuné n'est pas le mot que j'emploierais, mais on peut le dire comme ça, oui.

" la rep serait donc oui ?": Gna? Pas compris.

"pas de déplacement donc des envois du style abonnement, ça te convient tu gardes et tu payes, ça ne va pas, tu revoies et tu payes un peu aussi ?": Pas comme tu te l'imagines dans cette phrase. Et pourtant il y a du vrai.

J'ai dû être Chinois dans une autre vie.
Et pourtant je me comprends.
B[LUDO]G
gna ? ben parce que tu n'as pas répondu tiens !
pourtant je ne pose pas beaucoup de questions .

bon donc pas d'envoi de marchandises ?
c'est une histoire de service ? surveillance, assurance etc ...

la proposition de t-shirt était elle ouverte à tous ou du style, si vous êtes allergique à la poussière ou célibataire etc ...
martine - le 08/06/2008 à 15h17
En général je réponds seulement à ce qui est juste.
C'est vrai que je devrais préciser non pour le reste.

Pas d'envoi de marchandises.
Plutôt une histoire de service, mais pas de surveillance ou d'assurance.

-----

Quand Gilbert a vu la proposition de t-shirt, rien ne laissait croire qu'elle pourrait ne pas être ouverte à tous.
...
Essaie de décrypter ça et tu seras très proche de la solution.  :-)
B[LUDO]G
bon ben je crois que la victoire ne sera pas pour aujourd'hui !
une dernière petite question , avant de reprendre la cogitation demain et chercher la nature de l'entreprise :
Gilbert a t il été choisi comme gagnant ?
sélection géographique ( son adresse ) ?
sélection par son nom ? ou autre ?
martine - le 08/06/2008 à 20h45
La nature de l'entreprise est très importante, essentielle même.
Gilbert n'a pas été choisi comme gagnant, aucune sélection d'aucune sorte.
Il a juste téléphoné pour dire qu'il avait vu la pub promettant l'envoi d'un t-shirt.
Là j'ai déjà la tête qui fait dodo, mais demain je vais essayer de faire une récapitulation.
Surtout, il ne
ZZZzzzZZZ...

-----

Gilbert voit une publicité à la télévision lui promettant un t-shirt s'il téléphone rapidement à un numéro donné.
Il se dépêche et reçoit son cadeau par la poste.
Mais quelques jours plus tard, tout comme les autres personnes ayant téléphoné, il regrette de l'avoir fait.
La nature de la société offrant ces t-shirts est primordiale.
Seule cette société a reçu les coordonées de Gilbert.
Quand il a vu cette proposition, rien ne laissait supposer qu'elle pouvait ne pas être destinée à tous.
C'est le fait d'avoir donné son nom et son adresse qui a causé des ennuis à Gilbert.
Il a ainsi été "retrouvé". Je dirais même plutôt "trouvé".
Il ne sera pas forcé à participer à une émission quelconque.
Il n'y aura pas "d'envoi de marchandise", mais plutôt une facturation de service.
B[LUDO]G