B[LUDO]G - Le Ludo Blog




Gilbert et la vitre.


Gilbert n'a pas toujours été un adulte responsable.
Il a aussi été un enfant
  qui a usé ses fonds de culotte sur les bancs de l'école.

Et c'était un sacré garnement.
Un jour, en sortant de la classe,
il a cassé une vitre.
Et l'instituteur le punit sévèrement, comme cela se faisait à l'époque.
Quelques jours plus tard, en sortant de l'école,
il cassa de nouveau la même vitre
qui venait tout juste d'être remplacée.
Et cette fois-ci l'instituteur ne le punit pas.

Comment cela se fait-il ?
 

La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
Dim 19 oct 2008 19 commentaires
bon essayons de réécrire l'histoire pour que la deuxième fois ne soit pas ne bêtise ... quelques jours plus tard, Gilbert vient changer la vitre cassée ou vient aider à la changer, il se charge d'emporter les restes de la vitre cassée et les jette dans la benne en sortant de l'école où ils se brisent de plus belle .. c'est ça ?
martine - le 19/10/2008 à 08h20
Non, non, froid, très froid, comme ce début de journée.

Mais je vois que tu es une adepte de la rédemption par la réparation.
C'est mieux qu'Unanimo, les aventures de Gilbert et Suzanne.  :-)

B[LUDO]G, P[S]Y.
B[LUDO]G
bouhh n'est pas TB qui veut !!
le bris était volontaire ? c'était également du vandalisme la seconde fois ?
la nuance, sortant de la classe, sortant de l'école est-elle importante ?
martine - le 19/10/2008 à 09h41
Le bris était volontaire, les deux fois.
Mais la seconde fois ce n'était pas du vandalisme.
La nuance "sortant de la classe" et "sortant de l'école" n'est pas importante.
C'est un manque de relecture, c'est tout.
Pour la parution dans la Pléiade la faute sera corrigée.
B[LUDO]G
la réparation était mal faite et il casse la vitre à la demande de son père vitrier ?
martine - le 19/10/2008 à 10h05
J'espère que tu as mis tes bottes en caoutchouc, parce que tu patauges, là.
Ce n'est pas ça du tout.
B[LUDO]G
Je me lance : la deuxième fois, il y a le feu dans la classe, et Gilbert, n'écoutant que son courage, casse la vitre pour sauver...son instituteur...
Poupette - le 19/10/2008 à 10h21
Je te rattrape.
Ce n'est pas ça, mais tu es très proche de la solution.
Il y a effectivement le feu à la classe.
Alors...
B[LUDO]G
Il s'est fait pousser par un autre garnement ?
bellelurette - le 19/10/2008 à 10h28
Non, non.
Gilbert est assez galopin pour manigancer ses coups tordus tout seul.
B[LUDO]G
Alors ? Alors ? Et bé !!P'têt' ben que le Gilbert, il est aussi pompier....
Poupette - le 19/10/2008 à 10h44
Ce n'est pas ça.
Gilbert n'est pas pompier.
Il est trop jeune pour être pompier.
Alors...
B[LUDO]G
Alors ! Alors ! Gilbert, il est dans la classe en feu avec ses copains et l'instit, et il sauve tout le monde en cassant la vitre...
Poupette - le 19/10/2008 à 10h49
Effectivement on peut dire que Gilbert est dans la classe en feu avec ses copains et l'instit, il sauve tout le monde en cassant la vitre, et...
Et pourtant la réponse n'est pas complète.
Alors...
B[LUDO]G
Ben, c'est triste ! Mais peut-être que le Gilbert, il a péri dans l'incendie ! Et on a plutôt tendance à encenser les morts...
Poupette - le 19/10/2008 à 11h00
Non, l'histoire n'est pas triste, Gilbert fera encore beaucoup de bêtises dans sa vie.
On reprend.
"Gilbert est dans la classe en feu avec ses copains et l'instit, il sauve tout le monde en cassant la vitre, et...".
Et il manque encore un élément important. L'ÉLÉMENT important.
B[LUDO]G
Mais cet élément ment, tellement il est caché ! Est-il matériel ? humain ? abstrait ?
Poupette - le 19/10/2008 à 11h18
L'élément est visible dans la salle de classe.
C'est un élément matériel. Pas humain, pas abstrait.
B[LUDO]G
A-t-il cassé la vitre avec cet élément important ? : le squelette d'Arthur ? le tisonnier du poêle ? son plumier ? un bloc de pierre récupéré sur la carte de géographie des Alpes ? son lance-pierres ?
Poupette - le 19/10/2008 à 11h55
Non à tout.
L'élément important est cité dans l'énoncé.
Ah tiens...
B[LUDO]G