B[LUDO]G - Le Ludo Blog




Gilbert est encore toujours un grand jaloux.


Suzanne est encore toujours en cure.
Gilbert, en mari attentionné,
lui fait encore toujours suivre son courrier.
Mari attentionné, peut-être,
mais comme on l'a vu la semaine dernière,
jaloux, très jaloux.

Et depuis la semaine dernière, Suzanne le sait.
Elle décide de tendre un piège à Gilbert avec Simone, sa meilleure amie.
Simone va écrire une lettre à Suzanne.
Et Gilbert, qui n'a pas changé,
va ouvrir cette lettre, en prenant un luxe de précautions.

Il verra bien sûr que cette lettre ne venait que de Simone.
Et en la remettant en place, il se dira
"Je suis malin, j'ai tout vérifié,
cette fois-ci Suzanne ne s'apercevra de rien".

Et pourtant...
Ça va encore une fois sacrément chauffer pour Gilbert.

  Quel piège Suzanne a-t-elle tendu à Gilbert ?
 

La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
Dim 2 nov 2008 18 commentaires
Simone a mis un tout petit peu de cocaïne dans le feuillet, et quand Gilbert a l''a ouvert, tout est parti sans qu'il ne s'en aperçoive !
Ca peut être de la farine, on s'en fout...
bellelurette - le 02/11/2008 à 08h48
Simone garde sa cocaïne pour sa consommation personnelle.
Sa farine aussi.
Non, plus sérieusement, Simone n'a rien mis dans le feuillet.
Mais c'est un bon départ.
Ça m'embête un peu de refuser ta réponse, mais Suzanne est encore plus raffinée.

PS: Le C cédille majuscule c'est Alt-128.
B[LUDO]G

et rien dans l'enveloppe non plus ?
plus généralement, Simone a-t-elle ajouté quelque chose dans l'enveloppe, sur l'enveloppe, au niveau de la colle, sur le feuillet ?
la méthode pour ouvrir l'enveloppe est-elle importante , ( faire fondre ..)

martine - le 02/11/2008 à 09h42
Feuillet, dans l'enveloppe, j'aurais joué sur les mots.
Non, il n'y a rien dans l'enveloppe.
Simone n'a rien ajouté dans l'enveloppe.
Il ne s'y trouve que la lettre quand Gilbert ouvre l'enveloppe.
La méthode pour ouvrir l'enveloppe n'est pas importante.
Et ça vous ne le savez pas encore, Gilbert a travaillé au contre-espionnage durant de longues années. Il sait donc s'y prendre pour ouvrir des plis sans que cela se remarque.
Quel homme ce Gilbert.
B[LUDO]G
Ça fonctionne ! (pour le Ç) merci pour le tuyau, mais je m'en rappellerai sûrement pas !
A part ça, revenons à Gilbert...
Est-ce que Simone est en cure avec Suzanne ?
bellelurette - le 02/11/2008 à 12h01
Simone n'est pas en cure avec Suzanne.
Elles ont comploté par téléphone, les coquines.

Pour le Alt-128, fais-toi un tatouage.
B[LUDO]G
Ha ha, elles ont toutes les deux le téléphone. Est-ce important ?
Pourquoi Simone écrit-elle alors ?
Est-ce qu'elle utilise de l'encre sympathique ?
Et cet andouille de Gilbert, aveuglé par la jalousie, passe la flamme pour voir apparaître les mots de Simone ?
bellelurette - le 02/11/2008 à 16h31
Oui, elles ont toutes les deux le téléphone, mais ce n'est pas important. Elles auraient pu se rencontrer ou s'écrire.
Simone écrit uniquement pour piéger Gilbert.
Par contre je dois reconnaître que tu ne manques pas d'imagination. Avec l'encre sympathique ou le jus de citron ou d'oignon on aurait pu faire une troisième semaine avec la jalousie de Gilbert.
Mais Gilbert saurait en fermant l'enveloppe qu'il a fait une bêtise. Ce qui n'est pas le cas.
Il s'imagine être plus malin que les deux filles. Ce qui n'est pas le cas non plus.
B[LUDO]G
C'est donc ce qu'à écrit Simone qui a fait gaffer Gilbert ?
J'imagine un truc du style : "Téléphone à Roberto 01 ... il attend de tes nouvelles" et ce couillon de Gilbert, il lui téléphone pour lui passer un savon et tombe sur Simone !!!!
bellelurette - le 02/11/2008 à 19h02
C'est ce qu'a écrit Simone qui a fait gaffer Gilbert.
Oui, et c'est très important.
Par contre, le truc du style que tu as décrit, c'est pas ça du tout.
Il faut être plus astucieuse pour piéger Gilbert.
B[LUDO]G
Dans cette lettre, est-ce que Simone avoue à Suzanne qu'elle a une relation avec Gilbert ?
bellelurette - le 03/11/2008 à 11h50
Non, du tout.
Simone est une bonne amie de Suzanne et ne lui ferait jamais ça.
...
Qui a dit naïf?
Mais c'est bien de se concentrer sur la teneur de la lettre.
B[LUDO]G
J'entendais par là que c'était une ruse !!!
Donc tu me dis que ce qu'écrit Simone est très important.
Et aussi que Gilbert a travaillé dans un service de contre-espionnage.
Est-ce qu'il y a une relation entre les deux ?
Grrr, j'aimerais bien que tu aies d'autres visites que moi, afin de faire bouillonner nos idées communes !
bellelurette - le 03/11/2008 à 14h53
Oui, c'est ce qu'écrit Simone qu'il faut trouver.
Alors on a la solution.
Ce n'est pas important que Gilbert ait travaillé dans un service de contre-espionnage. Je brodais.
Mais cette énigme est basée sur une histoire vraie racontée par un opposant politique des pays de l'Est qui avait usé de ce stratagème pour savoir si une de ses lettres avait été ouverte ou non. Il eut la preuve qu'elle l'avait été.
Kickoff est concentrée sur le jeu morse. Elle a tou poïnts.
B[LUDO]G
Après un week-end chargé, j'essaie de me concentrer sur Gilbert......
Gilbert devient furieux en lisant la lettre de Simone, car elle se moque de lui et de sa jalousie...Elle dit plein de choses méchantes...Ou alors elle raconte un secret que personne d'autre ne connaît...
 Et Gilbert ne pourra pas s'empêcher d'en parler à Suzanne à son retour...
C'est vraiment une famille de tordus...
Poupette - le 03/11/2008 à 18h31
C'est vraiment une famille de tordus, tu as bien raison.  :-)
Mais ta solution ne tient pas.
-
Gilbert lit la lettre.
Quelque chose retient son attention.
Il fait quelque chose.
Il referme proprement la lettre, sûr d'avoir agi correctement et la fait suivre à sa Suzanne.
-
Et pourtant... le piège de Suzanne a fonctionné.
B[LUDO]G

Il a peut-être pleurer en lisant cette lettre pleine d'émotion et de mots gentils à son égard...Une larme malencontreuse a coulé sur un mot et y a fait une tache...

Poupette - le 03/11/2008 à 18h46
Oh, comme c'est mimi.
Après l'idée de Bellelurette, on aurait pu écrire un quatrième volet des aventures de Gilbert grand jaloux maladroit.  :-)
Mais c'est malheureusement très éloigné de la réponse que j'attends.
B[LUDO]G
Oups ! Pardon pour l'accord de "pleuré" !...C'est l'émotion de Gilbert qui me trouble !...
Poupette - le 03/11/2008 à 18h48
No problemo.
Je comprends très bien que tu sois troublée par notre Gilbert.
B[LUDO]G