B[LUDO]G - Le Ludo Blog

 



Placement de P.


Je suis mal placé pour répondre à ma question.
Mais je suis bien placé pour la poser.

À la télé je regarde surtout films et musique,
presque toujours en décalé après avoir enregistré les émissions.
L'exception qui confirme la règle,
Télématin dont je consomme chaque jour la première demi-heure.
Vous verrez plus bas pourquoi je signale ce fait.
Pratiquement jamais de téléfilm ou de série.
La dernière série que j'ai dû regarder en direct lors de sa diffusion
c'était la saison 3 de "Fais pas ci, fais pas ça".
Donc il y a juste un an.
Et à l'époque il n'y avait pas encore l'incrustation
qui dernièrement, en regardant la saison 4 de cette série, m'a interpellé.

Placement001
" Ce programme comporte du placement de produit "
avec un P dans un cercle.
Elle existe depuis longtemps cette signalétique ?
(C'est ma question).
Je suis bien sûr au courant de l'existence
du placement de produits dans les fictions télévisées.
Je suis également au courant que c'est nouvellement réglementé.
C'est toujours mieux que si ça se faisait de manière clandestine.
Mais j'ai du mal à comprendre
l'incrustation d'une minute au début de l'émission
puis de nouveau à la fin de l'émission.
Déjà tous ceux qui ont raté le début de la fiction ne l'auront pas vue.
Et ceux qui l'auront vue, je ne pense pas
qu'ils s'en rappelleront ou que ça les dérangera
lorsqu'ils verront une boîte de Banania ou un portable HP
dans une scène de l'action.

Donc, comme je le disais plus haut,
sur le principe de la réglementation, d'accord.

Mais maintenant il va falloir que monsieur France 2 m'explique une chose.
Pourquoi du début de l'été au début de l'automne
j'avais droit tous les jours à 6h25, juste avant Télématin
à la diffusion d'un même clip
dont je n'ai jamais pu me rappeler le nom de l'artiste.
Faut dire aussi que je n'étais pas très attentif avec un seul oeil réveillé.
Et depuis début octobre c'est reparti avec Isabelle Boulay
dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence,
ce que j'aurais très bien pu continuer de faire,
et qui tous les matins à 6h25 me fait hérisser les poils.
Peut-être sont-ce deux clips diffusés alternativement,
la chanson étant tellement fade
qu'il est impossible de s'en rappeler le lendemain même avec ce matraquage.
C'est du clip raccourci qui dure une minute et demi.
Et là aucune indication de placement de produit,
aucune indication de publicité.
À la fin on indique juste
" En partenariat avec France 2 ".

Placement002
France 2 ne diffuse certainement pas chaque jour à la même heure
le même clip gratuitement.
Ou, s'il n'y a pas échange de monnaie,
il doit au moins y avoir échange de services.
Ou d'avantages quelconques.
Et ça ça ne semble déranger personne.

Les sages du CSA doivent encore dormir à cette heure matinale.
Ou alors cette forme de matraquage est autorisée sur le service public.
Ce qui est encore plus grave que le sommeil des membres du CSA.




Ven 25 nov 2011 3 commentaires

Dans les recettes (bien heureusement ressucitées) du Bludo Machin, ne faudrait il pas également indiquer ?

- Placement de produit

- Pas d'enfants de moins de 10, 12, 14, 16, 18 ans utilisés dans l'exécution de cette recette...

the Gigi - le 25/11/2011 à 08h15

Non, non, monsieur.
Dans les recettes tous les ingrédients sont uniquement indiqués parce que nécessaires.
Et chacun peut changer de marque à sa guise.
Aucun pot-de-vin (dommage d'ailleurs pour une recette), aucune commission occulte (seul le papier l'est, occulte).
Par contre les enfants sont les bienvenus pour l'exécution des recettes.
Prenons exemple sur certaines usines asiatiques.
Et les animaux domestiques sont ravis de récupérer ce qui tombe par terre à cause de la maladresse du cuisinier.

B[LUDO]G

le principe du clip de l'été existe depuis la bambada, non ?
j'écoute la télé plus que je ne la regarde ..  je suis hélas bien incapable de te renseigner, sorry !

Martine du JdV - le 25/11/2011 à 08h21

Oui, c'est vrai, la lambada.
Je ne sais pas trop pourquoi ça me dérange tellement.
Parce que c'est une chaîne publique ? Ce n'est pas la raison principale, je crois que ça me dérangerait également sur une chaîne privée.
Ce qui me dérange plus c'est qu'on diffuse un clip, juste un (deux) clip(s) du même artiste chaque jour que le CSA fait, ce qui est certainement rémunéré d'une certaine manière, pécuniaire, échange de bons procédés ou autres.
Et tout d'une façon complètement opaque. Pour moi du moins.
Si on voit un panneau "Publicité" c'est clair, c'est payé, mais là, non, rien, juste "En partenariat avec". Ça veut dire quoi, "En partenariat avec" ?
Je sais bien qu'il y a plein de petits arrangements dans le monde de l'audio-visuel. Mais là c'est vraiment un peu trop flagrant.

B[LUDO]G

Je m'étais posé la même question lorsqu'il y a quelques années, France deux nous matraquait d'Amadou et Maryam. Même si j'avais apprécié leur musique, France deux aurait fini par m'en dégoûter. La fréquence et la durée était bien pires que celles d'Isabelle Boulay et sa mélodie morne et répétitive.

D'accord avec l'idée que quitte à faire de la promotion, autant offrir une chance à de nombreux jeunes artistes.

 

Véro34 - le 25/11/2011 à 12h55

Je devrais décaler mon heure de lever de 3 minutes.
Alors je tomberais pile sur les infos trafic avec les trois vues d'autoroutes quasi vides et embrumées.
Pas folichon non plus, mais moins stressant.
Dans la vie tout est question d'organisation.

B[LUDO]G