Les publicités laides qui apparaissent
sont dorénavant imposées par over-blog.
tost

Dimanche 8 juin 2008 7 08 /06 /Juin /2008 06:01



Lateral Thinking Puzzles.

Voir présentation ici.


  Gilbert reçoit un beau t-shirt.


Gilbert regardait la télévision
quand il vit une publicité proposant un t-shirt gratuit
aux 100 premières personnes téléphonant pour en faire la demande.
Il téléphona tout de suite
et quelques jours plus tard le facteur lui apporta un beau t-shirt
qu'il ne manqua pas de faire admirer à sa Suzanne.
Malheureusement pour lui,
rapidement il regretta d'avoir demandé ce cadeau.

Mais pourquoi donc?

 
La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
Publié dans : Cassetêtages
- Lire les 22 bafouilles
Retour à l'accueil

Commentaires

ben ...
le problème est-il lié au t-shirt ? qualité du tissu ? qualité de l'impression ? coupe ? il a déteint sur lui ?
à Suzanne ? il attire le regard et Suzanne est jalouse ?
au fait d'avoir téléphoné ? on a enregistré son appel et il passe en publicité et on l'embête dans son quartier ?
au fait d'avoir donné son adresse ? il est envahi de propositions publicitaires?

bon on va attendre le réveil du proprio ! :-)

Commentaire n°1 posté par martine le 08/06/2008 à 08h14
Ça fait longtemps qu'il est réveillé le proprio.
Il vient juste de finir son activité physique hebdomadaire et estivale le proprio.
Vivement l'hiver.

Au fait d'avoir donné son adresse.
C'est une histoire vraie.

Sale et fatigué le proprio.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 09h47
drrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnggggggggggggg!!!!!!!!
Commentaire n°2 posté par martine le 08/06/2008 à 09h10
T'as dû te tromper de sonnette.
Chez moi c'est "Ding Dong".
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 09h49
il est courageux le proprio !
heu non, pas de sonnette, je faisais le réveil !! :-)

donc il a donné son adresse ..
il est importuné par l'entreprise ?
par des inconnus ? ( adresse diffusée )
par la police ? ( il se cachait et hop on l'a retrouvé )

généralement , il se cachait et par ce biais , la police, sa famille ou tout autre l'a retrouvé ?
j'aime bien cette idée !
Commentaire n°3 posté par martine le 08/06/2008 à 10h28
Un peu courageux, un tout petit peu.
Mon activité physique n'est pas totalement désintéressée.
(On va finir par avoir deux énigmes pour le prix d'une).

Le réveil chez moi c'est "Merci d'écouter France Info, il est six heures".

"Il se cachait ... ou tout autre l'a retrouvé".
Ce n'est pas vraiment ça, mais la direction est bonne.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 10h34
voyons si j'ai bien compris : la liste des gagnants nom et adresse a été diffusée et par ce biais, quelqu'un l'a retrouvé !
c'est ça ?

le fisc ?
une ex ?
Commentaire n°4 posté par martine le 08/06/2008 à 10h43
Non, non, ce n'est pas ça.

Essayons de recadrer.
Son nom et son adresse étaient seulement connus de la société lui offrant, ainsi qu'aux autres personnes ayant téléphoné, son beau t-shirt.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 10h50
d'accord, donc le problème est avec la société ?
une filiale à qui il doit de l'argent ?
Commentaire n°5 posté par martine le 08/06/2008 à 11h08
En quelque sorte, oui.
Mais il n'était pas connu de la société, les autres personnes ayant téléphoné non plus.

C'est une histoire vraie, mais je pense que ni légalement, ni techniquement, elle ne pourrait se produire en France.

- Ah ben, si maintenant il faut avoir étudié le droit international pour trouver la solution des énigmes de B[LUDO]G.
- Mais non, mais non.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 11h24

hum .. le problème c'est que je fais un travail de profiler en me mettant à la place de Gilbert, donc si c'est une aventure impossible pour moi, cela va être coton !

bon, les autres gagnants ont ils eu le même souci ?
est ce Gilbert qui pose problème ou son adresse ?
( genre payer pour l'ancien propriétaire  ou une maison classée dangereuse qui ne devrait pas être habitée )
la nature de la société est elle importante ?

Commentaire n°6 posté par martine le 08/06/2008 à 12h08
Mais tu sais que ton travail de profiler commence à payer!

Les autres gagnants ont eu le même souci.
C'est Gilbert qui pose problème.
La nature de la société est capitale.

Note pour moi. Surtout ne pas employer le mot galère sans ça elle est capable de trouver on sait pas trop comment.
(Ceci n'est vraiment pas un indice).
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 12h36
accepter le t-shirt entraînait-il de participer à un programme genre "je maigris avec .." et contrôle mensuel du résultat ?
ou tout autre chose impliquant une intrusion à la maison ?
Commentaire n°7 posté par martine le 08/06/2008 à 12h50
Non, non.
Rien de tout ça.
Ils n'allaient pas lui retaper la maison en passant un coup de peinture sur le carrelage ni envoyer une super nanny ni échanger sa maman.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 13h01
bon ça y est, je suis emmêlée !
rep 1 : au fait d'avoir donné son adresse
rep 4 : adresse seulement connue de la société
com 3 : il est importuné par l'entreprise ?
la rep serait donc oui ?

pas de déplacement donc des envois du style abonnement, ça te convient tu gardes et tu payes, ça ne va pas, tu revoies et tu payes un peu aussi ?
Commentaire n°8 posté par martine le 08/06/2008 à 14h42
rep 1: Oui.
rep 4: Oui.
com 3: Importuné n'est pas le mot que j'emploierais, mais on peut le dire comme ça, oui.

" la rep serait donc oui ?": Gna? Pas compris.

"pas de déplacement donc des envois du style abonnement, ça te convient tu gardes et tu payes, ça ne va pas, tu revoies et tu payes un peu aussi ?": Pas comme tu te l'imagines dans cette phrase. Et pourtant il y a du vrai.

J'ai dû être Chinois dans une autre vie.
Et pourtant je me comprends.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 14h54
gna ? ben parce que tu n'as pas répondu tiens !
pourtant je ne pose pas beaucoup de questions .

bon donc pas d'envoi de marchandises ?
c'est une histoire de service ? surveillance, assurance etc ...

la proposition de t-shirt était elle ouverte à tous ou du style, si vous êtes allergique à la poussière ou célibataire etc ...
Commentaire n°9 posté par martine le 08/06/2008 à 15h17
En général je réponds seulement à ce qui est juste.
C'est vrai que je devrais préciser non pour le reste.

Pas d'envoi de marchandises.
Plutôt une histoire de service, mais pas de surveillance ou d'assurance.

-----

Quand Gilbert a vu la proposition de t-shirt, rien ne laissait croire qu'elle pourrait ne pas être ouverte à tous.
...
Essaie de décrypter ça et tu seras très proche de la solution.  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 15h22
bon ben je crois que la victoire ne sera pas pour aujourd'hui !
une dernière petite question , avant de reprendre la cogitation demain et chercher la nature de l'entreprise :
Gilbert a t il été choisi comme gagnant ?
sélection géographique ( son adresse ) ?
sélection par son nom ? ou autre ?
Commentaire n°10 posté par martine le 08/06/2008 à 20h45
La nature de l'entreprise est très importante, essentielle même.
Gilbert n'a pas été choisi comme gagnant, aucune sélection d'aucune sorte.
Il a juste téléphoné pour dire qu'il avait vu la pub promettant l'envoi d'un t-shirt.
Là j'ai déjà la tête qui fait dodo, mais demain je vais essayer de faire une récapitulation.
Surtout, il ne
ZZZzzzZZZ...

-----

Gilbert voit une publicité à la télévision lui promettant un t-shirt s'il téléphone rapidement à un numéro donné.
Il se dépêche et reçoit son cadeau par la poste.
Mais quelques jours plus tard, tout comme les autres personnes ayant téléphoné, il regrette de l'avoir fait.
La nature de la société offrant ces t-shirts est primordiale.
Seule cette société a reçu les coordonées de Gilbert.
Quand il a vu cette proposition, rien ne laissait supposer qu'elle pouvait ne pas être destinée à tous.
C'est le fait d'avoir donné son nom et son adresse qui a causé des ennuis à Gilbert.
Il a ainsi été "retrouvé". Je dirais même plutôt "trouvé".
Il ne sera pas forcé à participer à une émission quelconque.
Il n'y aura pas "d'envoi de marchandise", mais plutôt une facturation de service.
Réponse de B[LUDO]G le 08/06/2008 à 21h17
merci pour la recap !
allez hop !
la facturation est elle liée à l'envoi du t-shirt ?
t-shirt gratuit mais pas l'emballage, le tranaport ....

allez l'entreprise :

ils vendent donc des services
dans les transports :  transport des biens, des personnes ?
dans le médical ?
Commentaire n°11 posté par martine le 09/06/2008 à 18h56
Non à tout ce que tu as dit du t-shirt.
Et il faut oublier le t-shirt.
Gilbert a téléphoné et reçu son t-shirt.
Mais ses ennuis viennent du fait qu'il ait téléphoné.
J'aime bien les fausses pistes que j'ai mises dans l'énoncé.  :-)

Non à tout ce que tu as dit sur l'entreprise.

Difficile de donner un indice sans donner la solution.
Gilbert fait quoi?
Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à lui pour faire ce qu'il fait?
Réponse de B[LUDO]G le 09/06/2008 à 19h07
essayons de répondre
il téléphone ! ( c'est toi qui le dit ! )

avec un portable, un fixe, d'une cabine ?
le numéro est super surtaxé ou on téléphone en australie et il reçoit une facture douloureuse ?
Commentaire n°12 posté par martine le 09/06/2008 à 19h34
ou un appel relayé par satellite ( une boîte de communication ) ...
Commentaire n°13 posté par martine le 09/06/2008 à 19h36
Ce n'est pas le coup de fil lui-même qui va lui coûter cher.
On va dire pour simplifier que c'est un appel local non surtaxé.

Mais avant, pendant, probablement après le coup de fil, que fait Gilbert?
Et quelles sont les possibilités qui peuvent s'offrir à lui pour le faire?
Et quelle est la possibilité qu'il a choisie?
Et de quelle façon?
Réponse de B[LUDO]G le 09/06/2008 à 19h46
"Mais avant, pendant, probablement après le coup de fil, que fait Gilbert?"
il se dépêche,  il stresse !

"Et quelles sont les possibilités qui peuvent s'offrir à lui pour le faire?"
damned ça ne doit pas être ça !!! :-)
bon je m'en vais méditer là-dessus !
Commentaire n°14 posté par martine le 10/06/2008 à 07h20
Tu cherches trop loin pour commencer à t'approcher de la solution.
On va y aller pas à pas.

Extrait de l'énoncé: "Gilbert regardait la télévision".
Ma question c'est "Mais avant, pendant, probablement après le coup de fil, que fait Gilbert?".
Alors?
C'est niveau petite section de maternelle comme question. :-)
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 07h35
bon, reflexion faite, je vais dire, il regarde la télévision :-))
on l'a abonné à des chaînes satellites ?
Commentaire n°15 posté par martine le 10/06/2008 à 12h25
Voilà.
Il regardait la télévision.
On avance. :-)

Mais on ne peut quand même pas t'abonner comme ça à un bouquet satellite, il suffirait sans ça de prendre l'annuaire, et hop, 40 millions d'abonnés.
On va dire que ça se passait il y a 15 ou 20 ans, donc de toute façon pas de télé par satellite pour le grand public.
"Et quelles sont les possibilités qui peuvent s'offrir à lui pour le faire?" pour le faire -> regarder la télévision.
Il faut une télévision, bien sûr, mais branché à la télévision, il peut y avoir quoi?
Je dirais qu'il y avait deux possibilités il y a 15 ou 20 ans.
"Et quelle est la possibilité qu'il a choisie?"
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 12h34
sorti d'une bonne antenne râteau ????
je parie que Gilbert a choisi l'autre option  ! 
un magnétoscope ?????
j'me sens d'un bourrin !!!!
enfin, au moins je rigole bien !! :-)
Commentaire n°16 posté par martine le 10/06/2008 à 18h30
Mais non t'es pas un bourrin.
Tu avances petit à petit.
Gilbert ne possède aucun lecteur d'aucune sorte, donc pas de magnétoscope.
Il y a deux moyens pour regarder la télé à cette époque.
Brancher une antenne râteau. Bravo, mais c'est pas ça.  :-)
On peut donc brancher autre chose à la même prise qui pourrait servir à l'antenne râteau ou à une antenne intérieure, et c'est le...
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 18h57

comme je le craignais le câble ... et je n'ai aucune idée de son fonctionnement ! 

Commentaire n°17 posté par martine le 10/06/2008 à 19h44
C'est bien le câble, en effet. Et tu n'as rien à craindre, tu n'as pas besoin de connaître son fonctionnement. Si tu es assise devant ta télé, tu appuies sur ta télécommande et tu passes d'une chaîne à l'autre comme si tu avais une antenne de toit.

On va donc pouvoir commencer à jouer.  :-)

Gilbert est devant sa télé branchée au câble. Il voit une publicité promettant un t-shirt aux 100 premières personnes téléphonant à un certain numéro. Gilbert et les autres personnes ayant téléphoné reçoivent leur t-shirt, mais regrettent toutes d'avoir téléphoné quelques jours plus tard.
Pourquoi?

Que Gilbert et les autres personnes voient toutes cette publicité sur le câble est très important. Qu'elles s'imaginent toutes que cette publicité est destinée à tout le monde est hyper important. Quelle est la société qui diffuse cette publicité également.
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 19h57
si je comprends bien cette publicité n'est pasée que sur le câble mais les gens pensaient que c'était une publicité nationale sur A2 par exemple .
elle proposait de nouveaux programmes et ils se sont retrouvés abonnés à un essai payant ?
Commentaire n°18 posté par martine le 10/06/2008 à 20h22

Cette publicité est passée sur le câble, et ceux qui la voyaient croyaient que tous ceux qui regardaient le câble la voyaient aussi.
Qu'avaient-ils de particulier ceux qui la voyaient? Dont ce coquin de Gilbert.
Hou, c'est pas bien...

Non au reste.

Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 20h40

non, un truc pour daltonien ??
Gilbert , c'est toi ? ( je comprends mieux toutes les qualités dont tu le pares , hi hi hi  )
raconte moi tout papy B[LUDO]Gilbert !! 

Commentaire n°19 posté par martine le 10/06/2008 à 20h46
  • :-) :-) :-)

    Mais non, pas un truc pour daltonien. Ou non-daltonien.
    C'est vrai qu'il y aurait peut-être des trucs à faire.
    Je me rappelle d'un "Envoyé Spécial" qui traitait du sujet.
    Pour expliquer le problème du daltonien, une fille daltonienne se faisait maquiller, elle se trouvait très jolie, et moi je la trouvais assez réussie.
    Il paraît que son visage était tout vert.
    Y a des méchants à France 2.

    Mais là c'est un truc qui est mal.
    Que tu ne ferais certainement jamais.
    Peut-être par peur de t'électrocuter.  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 20h49

une technique pour détecter les pirates  ?
et hop tous un rappel d'abonnement ?
joli !

Commentaire n°20 posté par martine le 10/06/2008 à 20h59
Bravo, tu as trouvé.
Cette publicité n'était visible que par les gens qui avaient piraté le câble.

C'est une histoire vraie qui est arrivée il y a plus de vingt ans dans le Connecticut.
2000$ d'arrangement à l'amiable ou dénonciation.

C'est pour ça que dans le cours du fil je disais que je ne pensais pas que ce soit possible en France.
Piéger les gens, arrangement à l'amiable, c'est assez étasunien.
Du point de vue technique non plus ce n'est pas pareil en France. La protection était longtemps plus que basique aux États-Unis. On voit même dans un épisode des Simpson Homer procéder à un branchement illégal.

Bon.
Alors comme tu as gagné, tu préfères un t-shirt TPS (il n'en reste pas beaucoup), Canal Sat, Bis ou Orange (les deux derniers viennent d'être livrés) ?  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 10/06/2008 à 21h11
gagné, gagné .. disons que tu as soufflé si fort que j'ai fini par entendre !! :-)
le t-shirt est pour toi !
Commentaire n°21 posté par martine le 10/06/2008 à 21h22
C'était pas souffler, c'était donner des indices.
Réponse de B[LUDO]G le 11/06/2008 à 06h46
:-)

la preuve : je ne comprends toujours pas comment techniquement la chose est possible ( publicité invisible pour les abonnés ), tu as l'explication ?
Commentaire n°22 posté par martine le 11/06/2008 à 07h39
Non mais... tu veux gagner un t-shirt? :-)
Tout ce que que je sais c'est que les premières protections sur le câble étasunien (il y a 20 ou 25 ans) étaient très primitives. On pouvait voir sur internet il y a une dizaine d'années encore des gens expliquer comment faire avec deux résistances et trois condensateurs pour le pirater.
Rien de comparable avec les codages de Canal+, CanalSat ou TPS.
Remarque que le câble analogique en France n'est en général pas codé du tout. Tout ce qu'il faut c'est réussir à avoir accès au câble sans se faire remarquer.
Je suppose que lorsque Gilbert et les autres voyous regardaient la pub, les vrais abonnés ne devaient avoir qu'un écran noir.
Réponse de B[LUDO]G le 11/06/2008 à 07h51

Accueil

Home003

B[LUDO]G c'est ...

... un lieu de rencontre où vous serez bercés par des "curiosités cérébrales" sans trop vous casser la tête.

 
PB5505Playboy
Mai 1955


Har001

J'étais un enfant
dangereusement silencieux,
il paraît.
Je gardais le silence,
mais c'est faux.
C'est le silence qui me gardait.
 
– Leos Carax –



" Ceci n'est pas une montre "
– Magritte –
" MAIS SI !!! "
– B[LUDO]G –


Blog imprimé en deux couleurs
pour réduire
le nombre de polluants.

Brève de comptoir
Jean-Marie Gourio
bc001Les crèmes pour pas vieillir,
tu vieillis quand même,
mais plein de crème.


Plan des toilettes
au dos de ce blog.




 





Ne pas recongeler.

La définition de Michel Laclos.

Haïssable.

(3 lettres)

La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
ParCoeur

BonPoint001À découper


MF001– Tu as remarqué,
dans le mot masculin
il y a le mot masque...

MF002...et il y a cul.
MF003– Et dans féminin ?
MF004– Il n'y a rien.

MF998MF999

Masculin féminin
Jean-Luc Godard
(1966)


Respect3T
 
Cliquez ici
DBCP001 " Si vous parvenez à faire le vide
de tout ce qui vous encombre,
vous serez empli de vous-même. "


 
Garanti sans huile de palme.


BC295
  
Aucun animal
n'a été maltraité
pendant la rédaction
de ce blog.

***

Moutons.gif

 "LA" voix d'Arte
(Aaaahhhh...)
chante Tati
C'est bôôôôôôôôôô...
5''

 
undefined
Live
 
Live
 undefined
Live


 

undefined

Catégories

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

à B[LUDO]G

Bessonomètre

  free counters

Riche
en émotions.

nsa002 Welcome !

Wi-Fi gratuit.

Seul le silence est grand,
tout le reste est faiblesse.
 
– Alfred de Vigny –

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés