Les publicités laides qui apparaissent
sont dorénavant imposées par over-blog.
tost

Dimanche 15 février 2009 7 15 /02 /Fév /2009 06:38



Gilbert a commis un immonde larcin.


Oui, cela va vous surprendre et peut-être même vous révolter,
Gilbert a commis un vil vol.
Un vol qui lui a rapporté beaucoup d'argent.

Gilbert voyait bien que sa Suzanne commençait à dépérir,
quand elle le regardait avec son regard de chien battu,
alors qu'elle l'avait séduit avec son regard de biche enamourée.
Suzanne ne se plaignait jamais,
mais Gilbert voyait bien que l'argent qu'ils ramenaient à eux deux suffisait juste,
à force de privations
(Suzanne portait encore des toilettes vieilles de cinq ans),
à survivre d'un mois à l'autre.
Et je ne vous parle pas de leur saint Valentin.
Quand les fins de mois difficiles commencent le 10 du mois...
L'argent ne fait pas le bonheur, mais enfin bon,
il y a des limites à tous ces proverbes ridicules.

Un jour donc, le démon lui glissa une mauvaise idée dans la tête.
Gilbert hésita bien quelques jours,
mais le désir de libérer Suzanne des servitudes matérielles fut le plus fort.

Et c'est simplement à son voisin que Gilbert déroba un de ses biens les plus précieux.
Il le fit très habilement.
Si habilement même que le voisin ne s'en rendit pas compte tout de suite.

Comment le satané Gilbert s'y était-il donc pris pour voler son voisin
sans que celui-ci ne le remarque rapidement?


La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
 
Publié dans : Cassetêtages
- Lire les 34 bafouilles
Retour à l'accueil

Commentaires

Gilbert et Suzanne commençaient à me manquer...
Le bien dérobé  lui a rapporté beaucoup d'argent !
Il a pris une photo insolite de quelque chose ou de quelqu'un chez son voisin, photo qu'il a revendue à la presse...
Peut-être un personnage connu, une soucoupe volante tombée du ciel, une scène dramatique due à la tempête...
Commentaire n°1 posté par Poupette le 15/02/2009 à 07h20
Moi aussi ils me manquent, mais il ne leur arrive plus grand chose en ce moment.
Le bien dérobé lui a rapporté beaucoup d'argent, oui.
Gilbert n'est pas un paparazzo, il n'a pas pris de photo.
Mais une fois de plus c'est une idée originale.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 07h58
Est ce que quand le voisin s'est apercu du vol Gilbert a du rendre quelque chose ? rembourser ? ou est ce qu'il ne pouvait pas ?
Commentaire n°2 posté par kickoff le 15/02/2009 à 08h37
Quand le voisin s'est aperçu du larcin, Gilbert n'a rien dû rendre. Ni rembourser.
Gilbert aurait pu rendre ce qu'il avait volé, mais il ne voulait pas.
Il avait fait ça pour sa Suzanne.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 08h44
Le bien le plus précieux du voisin : est-ce sa femme ( ben oui ! c'est possible ! )...
Je te le demande ( en chuchotant, car j'ai honte de penser à ça...) : a-t-il mis sa voisine " sur le trottoir" ?
Commentaire n°3 posté par Poupette le 15/02/2009 à 09h19
Arf, le festival de bonnes idées continue.  :-)
Non, Gilbert n'a pas fait ça.
Maintenant, si tu sais comment faire, explique moi, je pourrai peut-être me faire un peu d'argent de poche.  :-)
J'ai écrit "le bien le plus précieux du voisin"? Faut dire que j'étais fatigué quand j'ai couché l'énigme sur l'ordinateur.
Ah non. "Un de ses biens les plus précieux". C'est plus juste. Un bien qui a une valeur pécuniaire.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h25
tu as chuchoté mais je l'ai entendu ! Poupette tes idées ne sont pas jolies jolies !!
Au fait, on pense à Gilbert et Suzanne ok, mais la charade de Martine alors ?? un de vous a la solution ?  Heinnn ??
Commentaire n°4 posté par kickoff le 15/02/2009 à 09h26
Mais non, je n'ai pas chuchoté, j'ai ri.  :-)
Pour la charade de Martine la réponse est oui. Héhéhé.
Je suppose qu'elle ne répond pas parce qu'elle doit être en train de se pomponner.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h29
Je ne te donnerai pas ma recette ( c'est secret de famille, comme toute bonne recette...)
Bon ! Ce bien est-il un être vivant ? Un chat ? un chien ? un poisson rouge ?
Le fait que le voisin ne s'en soit pas aperçu tout de suite a-t-il de l'importance ? Par exemple, un objet couvert par la neige...( Il ne sera visible qu'au printemps )...
Commentaire n°5 posté par Poupette le 15/02/2009 à 09h32
Ce bien n'est pas un être vivant.
Le fait que le voisin ne s'en soit pas aperçu tout de suite a de l'importance, sans ça il se serait certainement dépêché d'intervenir.
Et encore une proposition originale qui n'est malheureusement pas la bonne. Rien à voir avec la neige.
Un jour, dans une autre vie, je referai des Gilbert et Suzanne avec toutes tes propositions fausses. Le succès assuré.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h44
Et voilà Kickoff qui me donne des leçons de morale ! Elle voudrait peut-être connaître ma recette, elle aussi !
Moi, je n'ai que le prénom de la charade, mais je ne peux pas penser en même temps à Martine, à Gilbert, à Suzanne, au voisin et à l'auteur de cette énigme....
Commentaire n°6 posté par Poupette le 15/02/2009 à 09h37
Si tu as le prénom de la charade, tu ne devrais pas tarder à trouver le nom.
Ou alors tu crois l'avoir, mais tu n'as pas encore le prénom...
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h48
Bonjour,
est ce que Gilbert vole un tiquet de loterie gagnant à son voisin ?
est ce que le voisin de gilbert est en vacances durant le vol ?

(C'est maman kickoff qui m'a montré ce blog et l'énigme de Gilbert)
Commentaire n°7 posté par sacha le 15/02/2009 à 09h39
Gilbert ne vole pas de ticket de loterie.
Et son voisin n'est pas en vacances.
(Vas-y montre à maman Kickoff que c'est toi le plus fort).
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h50
Pendant que mon fils réfléchit à Gilbert, la charade de Martine devient d'une facilité déconcertante. Ca y est, je l'ai !!!!!
Commentaire n°8 posté par kickoff le 15/02/2009 à 09h48
C'est le ch'ti qui m'avait longtemps bloqué.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h50
J'avais le début du prénom, maintenant j'ai la totalité...donc la réponse ! Pour moi, c'est l'ami du dimanche ! ( pas Gilbert )
Commentaire n°9 posté par Poupette le 15/02/2009 à 09h52
C'est bien ce que je supposais.
Moi aussi j'ai cherché un moment avec uniquement le début prénom que je croyais déjà complet.
Rusée la Martine.  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h56
moi c'est l'inverse, c'est le ch'ti que j'ai eu en premier; comme quoi un cerveau masculin daltonien ne fonctionne pas comme un cerveau de blonde !
Commentaire n°10 posté par kickoff le 15/02/2009 à 09h53
Je ne savais pas que c'était une expression ch'ti. Je m'en sers tout le temps. Et j'ai beau chercher dans ma généalogie, point de ch'ti jusqu'au XVIIème siècle.
Faut dire aussi que je dois être LE français qui n'a pas encore vu le film.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 09h59
est ce que Gilbert à joué à Lupin durant la nuit ?
Commentaire n°11 posté par kickoff le 15/02/2009 à 09h57
Arsène Lupin?
Tu veux savoir s'il s'est introduit de nuit chez le voisin?
Si c'est ça, c'est pas ça.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h00
tu dois être le seul à ne pas avoir entendu parler de" bienvenue chez les ch'tis"  hein ?
Commentaire n°12 posté par kickoff le 15/02/2009 à 10h01
Ben si, j'ai bien écrit que je devais être LE seul français à ne pas avoir vu film.
L'expression serait le début du titre du film? J'avais pensé à autre chose. Et c'est surtout "le début d'une longue suite" qui m'a aidé.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h07
si Gilbert a volé un objet, celui ci est il volumineux ,? ou a t il pu le glisser dans une poche ?

a t il inversé les boites aux lettres pour encaisser le chèque d'assurance vie du voisin qui vient de perdre sa femme ?
Commentaire n°13 posté par kickoff le 15/02/2009 à 10h03
L'"objet" n'est pas volumineux, il pourrait se glisser dans une poche, mais ce n'est pas dans une poche que Gilbert l'a d'abord mis.
J'ai vraiment affaire à de petits malfaiteurs en jupon imaginatifs (pas les jupons, les malfaiteurs).
Gilbert n'a pas échangé les boîtes aux lettres.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h14
Le voisin est-il aveugle ? ( définitivement ou provisoirement )
L'objet volé est-il rare ? ou bien en trouve-t-on dans toutes les maisons ?
Commentaire n°14 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h03
Le voisin n'est aucunement aveugle.
L'"objet" volé existe à un très très grand nombre d'exemplaires, mais celui-ci était unique. On ne le trouve de loin pas dans toutes les maisons.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h17
pfffff je sèche, je fais une pause !
Commentaire n°15 posté par kickoff le 15/02/2009 à 10h18
Un mars et ça repart!
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h19
Gilbert a-t-il revendu l'objet volé dans une salle des ventes ?
Cet objet est-il unique parce qu'il a  appartenu à un personnage célèbre ?
Se trouvait-il dans la maison ou au dehors ?
Commentaire n°16 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h31
Gilbert n'a rien revendu dans une salle des ventes.
Cet "objet" n'est pas unique parce qu'il a appartenu à un personnage célèbre.
On peut dire que l'"objet" se trouvait dans la maison ET au dehors.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h35
J'ai oublié de te rappeler que les "mâles faiteurs "n'ont pas encore de féminin !!! Ca reste un privilège de mecs...Les filles sont toujours des bien faitrices !
Commentaire n°17 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h36
Fiiiuuuuu...
(Sifflement admiratif...).
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h38
Comment un objet peut-il être à la fois dedans et dehors, si ce n'est la maison elle-même ?
Une poignée de porte ou de fenêtre en or massif ? La plaque portant le numéro de la rue ? ( par exemple le n° 13, que Gilbert a revendu vendredi dernier...)
Commentaire n°18 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h55
"Comment un objet peut-il être à la fois dedans et dehors, si ce n'est la maison elle-même ?"
Voilà une bonne question. Tu ne voudrais tout de même pas que je te réponde?  :-)
Mais si tu trouves la réponse à cette question, il y a de fortes chances que tu trouves la solution.
Gilbert n'a volé ni poignée de porte, ni poignée de fenêtre, ni plaque d'aucune sorte.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 10h59
Pas revendu dans une salle des ventes, mais revendu tout court ?
Commentaire n°19 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h57
Pas revendu dans une salle des ventes. Revendre n'est pas le bon terme.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h00
Pas revendu dans une salle des ventes, mais revendu tout court ?
Commentaire n°20 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h57
Pas revendu dans une salle des ventes. Revendre n'est pas le bon terme.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h00
Un click, ça ne marche pas !
Deux clicks, je bégaie !...
Commentaire n°21 posté par Poupette le 15/02/2009 à 10h58
Pas revendu dans une salle...
Ah non, ça y est, elle s'est calmée.  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h01
Gilbert a siphonné le fioul de la chaudière du voisin pour chauffer sa propre maison, et il a utilisé l'argent ainsi économisé pour faire un cadeau à sa Suzanne...
Mais c'est vrai que je le vois mal mettre du fioul dans sa poche !!!
Commentaire n°22 posté par Poupette le 15/02/2009 à 11h12
Encore une idée intéressante. Mais ce n'est pas ça.
Un jour je mettrai une énigme sans avoir de solution et quand une solution me conviendra je dirai "Bravo, c'est ça!".
Mais là, non. J'ai une solution.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h20
il lui a volé son nom ?

Il a échangé et non vendu ? qui lui a donné de l'argent en échange ?

en dehors et en dedans ? ses tuyaux d'eau ? son cable de téléphone ? sa conn° internet ?
Il s'est branché au satellite du voisin ?

Ils vivent en maison ou en appartement ?
Commentaire n°23 posté par kickoff le 15/02/2009 à 11h24
Gilbert n'a pas volé le nom du voisin.
Il n'a pas vendu, mais pas échangé non plus.
"Qui lui a donné de l'argent en échange?" Hé l'autre. :-) Uniquement des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non.
Ni tuyau d'eau, de téléphone ou d'internet. Plus primitif.
Il ne s'est pas branché au satellite du voisin.
Ce n'est pas important qu'ils vivent en maison ou en appartement. Mais en appartement ça devrait quand même être plus simple.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h41
Il a volé la carte bancaire du voisin ?  Ou juste le numéro de sa carte, quand il l'a vu régler une facture devant lui, dans un magasin...
Commentaire n°24 posté par Poupette le 15/02/2009 à 11h32
Vaut mieux pas trop s'approcher de toi aux caisses des magasins...
Mais ce n'est pas ça non plus, Gilbert ne connaît pas toutes tes combines.  :-)
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h43
Il a enregistré des conversations personnelles chez son voisin, et il le fait chanter...
Tu vas encore dire que je cumule les combines louches, mais ton Gilbert n'est pas tout clean, lui non plus ! Et en plus, il me torture les méninges !
Commentaire n°25 posté par Poupette le 15/02/2009 à 11h53
Il n'a pas enregistré de conversations personnelles chez son voisin, mais tu t'approches fortement de la solution.
Le côté immatériel est très intéressant.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 11h59
Alors, c'est une histoire de fumée qui s'échappe de la cheminée, et qu'il utilise pour envoyer des messages à ses amis apaches...
( je ne sais pas trop ce que ça va lui rapporter, mais l'idée me fait rire...)
Ou bien il a découvert des ondes radio-actives...
( Je crois que je vais faire une pause déjeûner, car la faim justifie les manques de moyens pour trouver la solution...!)
Commentaire n°26 posté par Poupette le 15/02/2009 à 12h16
Tu as raison.
Enfin tu as tort.
Enfin tu as raison en ce qui concerne la pause déjeuner.
Bon appétit.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 12h25
Reprenons : est-ce un élément "naturel" qui a conduit Gilbert à spolier son voisin ?
Est-ce prémédité ? Ou les circonstances s'y sont-elles prêtées ?
Gilbert a-t-il fait des manipulations ? A-t-il eu recours à un engin quelconque pour arriver à ses fins ?
La fortune lui est-elle venue en dormant ?
Commentaire n°27 posté par Poupette le 15/02/2009 à 13h46
Je ne sais pas ce que tu appelles "un élément naturel".
Ce sont surtout les circonstances qui s'y sont prêtées.
Gilbert "Ah ben tiens... Alors je vais...".
Gilbert n'a fait aucune manipulation.
C'est un vol 100% bio, mais pas tout à fait commerce équitable.
Ni Gilbert, ni son voisin ne dormaient quand le vol a eu lieu.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 13h59
Est ce que le voisin a une super voiture ?
si oui, Gilbert lui a peut être volé la clef.
Commentaire n°28 posté par sacha le 15/02/2009 à 14h06
Oh, peut-être le voisin a-t-il une super voiture, mais ce n'est pas ce que Gilbert lui a volé.
On peut dire que le vol a eu lieu de façon "immatérielle".
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 14h21
Eléments naturels : air, feu, eau, tempête, inondation, soleil, pluie, vent...
Commentaire n°29 posté par Poupette le 15/02/2009 à 14h10
On peut en effet parler d'élément naturel qui a permis à Gilbert de commettre son larcin.
J'aime bien "air".
Dans les deux sens du terme.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 14h23

Le voisin est compositeur  (chanteur ou musicien ).
Gilbert l'a entendu s'exercer à sa dernière création...Il a su immédiatement que ce serait un succès...Il l'a récupérée à son profit...

Commentaire n°30 posté par Poupette le 15/02/2009 à 14h30
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis!
C'est ça Poupette, bravo.
Le voisin est un compositeur à succès.
Gilbert l'entend jouer sa nouvelle mélodie.
Comme il est mélomane lui-même, il note toute la chanson et va la déposer à la SACEM.
Quand le voisin viendra à son tour il sera surpris d'apprendre que Gilbert a déjà déposé une oeuvre musicale semblable.
C'est sûr que Gilbert risque le conflit de voisinage, mais maintenant qu'il va être riche, il va pouvoir déménager très loin avec Suzanne.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 14h47
Ouf ! Je vais pouvoir aller me dégourdir les jambes ! J'avais décidé aujourd'hui de ne pas lâcher avant de trouver ! Ce fut un plaisir de cogiter...
Mais où vas-tu donc dénicher toutes ces idées ?
Commentaire n°31 posté par Poupette le 15/02/2009 à 14h55
Une petite partie à partir de choses que je vois ou que j'entends.
La plus grosse partie dans des livres de jeux. Et là j'ai pratiquement asséché mes sources.
Bonne promenade.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 15h22
whaou Poupette, tu as l'air et la chanson !
quelle virtuose des énigmes
Commentaire n°32 posté par kickoff le 15/02/2009 à 15h09
Elle est très forte, oui.
Et elle a l'air et la manière.
Réponse de B[LUDO]G le 15/02/2009 à 15h23
bravo Poupette ! en deux temps, trois mouvements !
on voit que tu connais la musique !! ;-)
Commentaire n°33 posté par martine le 15/02/2009 à 16h50
Moi, je baise tous les jours mon connard de patron..Qui suis-je ?
Commentaire n°34 posté par juliette du 03 le 23/02/2009 à 20h29
Sa femme, sa maîtresse, son employée?
Comme tu dis connard de patron, je dirais plutôt son employée. Ou sa femme. Ou les deux.
Allez, on va dire sa femme employée, c'est plus drôle.
Quel appétit...
Réponse de B[LUDO]G le 23/02/2009 à 20h37

Accueil

Home003

B[LUDO]G c'est ...

... un lieu de rencontre où vous serez bercés par des "curiosités cérébrales" sans trop vous casser la tête.

 
PB5505Playboy
Mai 1955


Har001

J'étais un enfant
dangereusement silencieux,
il paraît.
Je gardais le silence,
mais c'est faux.
C'est le silence qui me gardait.
 
– Leos Carax –



" Ceci n'est pas une montre "
– Magritte –
" MAIS SI !!! "
– B[LUDO]G –


Blog imprimé en deux couleurs
pour réduire
le nombre de polluants.

Brève de comptoir
Jean-Marie Gourio
bc001Les crèmes pour pas vieillir,
tu vieillis quand même,
mais plein de crème.


Plan des toilettes
au dos de ce blog.




 





Ne pas recongeler.

La définition de Michel Laclos.

Haïssable.

(3 lettres)

La solution

*** Survolez-moi avec la souris ***

 
ParCoeur

BonPoint001À découper


MF001– Tu as remarqué,
dans le mot masculin
il y a le mot masque...

MF002...et il y a cul.
MF003– Et dans féminin ?
MF004– Il n'y a rien.

MF998MF999

Masculin féminin
Jean-Luc Godard
(1966)


Respect3T
 
Cliquez ici
DBCP001 " Si vous parvenez à faire le vide
de tout ce qui vous encombre,
vous serez empli de vous-même. "


 
Garanti sans huile de palme.


BC295
  
Aucun animal
n'a été maltraité
pendant la rédaction
de ce blog.

***

Moutons.gif

 "LA" voix d'Arte
(Aaaahhhh...)
chante Tati
C'est bôôôôôôôôôô...
5''

 
undefined
Live
 
Live
 undefined
Live


 

undefined

Catégories

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

à B[LUDO]G

Bessonomètre

  free counters

Riche
en émotions.

nsa002 Welcome !

Wi-Fi gratuit.

Seul le silence est grand,
tout le reste est faiblesse.
 
– Alfred de Vigny –

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés